Salle de bain

Salle de bain

Salle de bain

Salle de bain

prev next

Géothermie

prev next

POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE

Les PAC utilisant la chaleur du sol sont appelées pompe à chaleur géothermique. Il existe principalement trois types de captages:

  • Le captage horizontal au sol (faible profondeur et grande surface)
  • Le captage vertical au sol (petite surface et grande profondeur, 100 m maximum).
  • Le captage vertical sur nappe phréatique (suivant la profondeur de la nappe).

CAPTAGE HORIZONTAL

Le captage horizontal au sol est constitué d'un réseau de plusieurs tubes en parallèles, dans lesquels circule un liquide caloporteur. Ces tubes doivent être enterrés en moyenne entre 80 cm et 1m de profondeur suivant le climat, en optant pour un décapage préalable du terrain plutôt que des tranchées indépendantes.

Il est important au préalable de bien maîtriser la nature de votre sol… La roche ou les zones argileuses n'étant guère adaptées pour ce type de captage.

Pour se donner un bon aperçu, notez, qu'une surface approximative comprise entre 2 et 2.5 fois la surface habitable de votre logement est nécessaire pour bénéficier d'un captage horizontal conforme.

Enfin, cette zone devra être recouverte de terre végétale (remblai de chantier ou autres à proscrire !) et par la suite être bien entendu non constructible, non bitumée, non plantée d'arbres. Une zone engazonnée étant l'idéal.

(Fleurissement et petits arbustes étant autorisés)

CAPTAGE VERTICAL

Le captage vertical est similaire au captage horizontal dans le principe, mais au lieu d'être à l'horizontal, le capteur est constitué de tubes créant des boucles verticales. Le système demande moins de boucles et de longueurs de tubes mais le forage nécessaire à sa mise en œuvre est plus coûteux que le décaissement du capteur horizontal. Son avantage est qu'il ne dénature pas le sol et permet la plantation d'arbres dans le reste de la propriété.

Exemple de dimensions de capteurs pour un PAC eau de 11kW calorifique:

  • Capteur horizontal: 11 boucles de 50m espacées de 50cm sur 272 m3.
  • Capteur vertical: 3 puits de 90 m

CAPTAGE VERTICAL SUR NAPPE PHREATIQUE

Le captage par nappe phréatique, nécessite que l'eau pompée soit à une température supérieure à 10°C ce qui est la plupart du temps le cas. La puissance calorifique et le COP obtenus du captage surpassent tous les autres modes, cependant il ne faut pas que l'énergie nécessaire au pompage grève les gains obtenus. L'idéal est d'utiliser une pompe à vitesse variable et de rejeter l'eau dans un second puits, en aval de la nappe phréatique.

LA GEOTHERMIE AUJOURD'HUI

Excellent positionnement pour la construction neuve en matière d'exigence de performance vis-à-vis de la règlementation thermique RT2012.

Intégration possible pour les projets de rénovations énergétiques des habitations individuelles vis-à-vis d'énergies coûteuses que sont devenues le fuel domestique ou le Gaz Propane (GPL).

Des appareils éprouvés et reconnus, à même de remplacer complètement votre chaudière existante, qui permettent d'obtenir des températures supérieures à 60°C, même en conditions hivernales extrêmes !

Une possibilité d'intégrer la production d'eau chaude sanitaire à ce type d'appareils en toute confiance.

LA DIFFERENCE REAL LACROIX CHAUFFAGES & BAINS

Le chauffage au sol dans l'habitat (plancher chauffant), alternative aux radiateurs traditionnels, permet une performance optimale car il ne nécessite pas une température élevée. Dans le cas de radiateurs, il est préférable que ceux-ci soient dimensionnés pour pouvoir fonctionner à "basse température".

En rénovation, lors d'une installation existante équipée de radiateurs « haute température », une pompe à chaleur spécifique, avec un régime d'eau nominale plus élevée (65°C), devra être installée.

Il est important de retenir, que les PAC, n'offrent une efficacité intéressante et d'excellentes performances, qu'à la condition d'être calibrées correctement et raccordées sur des installations adaptées.

La Société Real Lacroix Chauffages & Bains, Entreprise locale, intervient en tant que spécialiste "toutes énergies" et s'engage à:

  • Faire un état des lieux "personnalisé" de votre installation existante.
  • Vous conseiller et vous orienter, en toute objectivité, sur l'énergie la plus adaptée à votre habitation; tant en termes d'économie, de confort, d'usage mais aussi d'investissement.
  • Vous réaliser un devis précis et détaillé.
  • Vous proposer des Matériels de renommée.
  • Vous garantir une installation de qualité et pérenne.
  • Vous proposer un suivi de votre installation.

Parce que votre confort est important... et que chaque Client est différent... Faites confiance à de véritables Professionnels.